• Actualité
    • News
    • Interviews
    • Live Reports
  • Encyclopédie
    • Les groupes
    • Chroniques
    • Définition du metal symphonique
  • Multimédia
    • Radio
    • Vidéos
    • Galerie
  • Communauté
    • Forum
    • Chat
    • Association metal sympho
    • Facebook
    • Twitter
  • Contact
    • Contact
    • Promo
    • Membres
    • Bannières & logos
    • Partenaires

MetalSymphonique.com recrute toujours ! Plus d'infos

Technique du son

Discussions, débats concernant des sujets autour du metal symphonique

Re: Technique du son

Messagepar Lwiz le 12 Avr 2011, 22:18

Génial ce post Jenepy ! Je n'avais point vu ! Quelles sont tes sources?

N'hésitez pas, tous, à me poser à également des questions ou même toi Jenepy si tu coinces sur un truc, car j'ai des tas de cours complets à ce propos ! Et en plus, exams oblige, je vais pas tarder à devoir me les re-frapper intégralement !

Cela dit, je n'ai pas tout lu car comme dit Klara il faut avoir un peu l'esprit reposé. J'ai cependant, en lisant en diagonale, relevé un petit truc :
C'est ce qui permet d'identifier l'instrument. Si on supprime l'attack, on ne saura plus différencier un piano d'un violon...

J'voudrais pas chipoter, et peut-être est-ce de ta part un moyen de ne pas trop compliquer les choses, mais est-ce exact? Il faudrait faire le test...le timbre d'un instrument est défini avant tout par la composition du son en harmoniques, m'a t-on appris. Après, est-ce que l'attaque joue un rôle important aussi? C'est une bonne question !
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

"J'écoute de la musique mais j'vais pas au concerts : j'suis croyant mais pas pratiquant." Bes
Lwiz
Speakerine hyperactive des trucs et machins du sud

Messagepar Jenepy le 12 Avr 2011, 22:44

Mes sources c'est moi, mes souvenirs des cours et surtout la pratique de tous les jours dans le boulot. En concert, en théâtre... Je suis régisseur donc je ne fais pas que du son, mais j'ai fait deux ans à l'IAD en section son et je pense avoir une bonne maitrise du sujet.

Pour l'attack, je sais que ça peut paraître bizarre, mais c'est pourtant comme ça. Je n'ai plus mes enregistrements où j'avais supprimé l'attack d'un piano sur un la 440 et d'un violon sur le même la. Mais en gros, sans l'attack, on ne reconnaît pas l'instrument, car il y a énormément d'harmoniques dans l'attaque. Après, le reste du son n'est qu'une fréquence "pure" à 440Hz avec des résidus d'harmoniques qui décroissent très vite. On a alors énormément de mal à reconnaître l'instrument ! En plus, comme ça ne sonne plus de manière naturelle (tous les sons ont une attack à l'exception des sons électroniques) ça n'aide pas du tout à l'identification !

J'espère avoir été clair dans cette réponse et je t'invite, si tu as le temps, à faire tes propres tests ! Si tu as besoin d'aide pour la découpe de l'attack (c'est pas facile, faut découper sur quelques millisecondes) tu peux toujours m'envoyer tes deux notes d'instru différent et je le ferais avec grand plaisir ! On pourra aussi en faire profiter les membres qui voudront comparer ;)
Jenepy
Alchimiste des accords metalliques

Messagepar Jenepy le 13 Avr 2011, 16:53

Double post mais on avance...

Certains m'ont demandé de pousser le dossier son assez loin. Ils voudraient que nous allions jusqu'au mixage, aux prises de son live et au traitement. Je suis partant pour aller jusque-là ! À condition que vous soyez intéressés aussi et que vous le montriez un peu en faisant vivre ce topic (pas besoin de poser des questions pour ça. Un petit mot peut suffire ;) ).

Nous parlions donc des micros.
On peut partager les micros en différente catégorie en fonction de leur directivité. La directivité d'un microphone conditionne en partie le type d'utilisation et les résultats obtenus. Il est déjà important de savoir que le niveau dans les basses fréquences chute proportionnellement à l'augmentation de la directivité et que tous les micros, quelle que soit leur directivité voient cette dernière augmenter proportionnellement à la montée en fréquence.
Il y a cinq types de directivité:
Omnidirectionnel: peut importe le sens du micro ce dernier capte tout de la même manière quel que soit la position de la source.
Image
Cardioïde: le micro capte suivant la forme d'un coeur vers l'avant du micro. Un dessin valant mille mots, je m'économise pour vous montrer ça:
Image
Le supercardioïde: il prend les sons encore plus vers l'avant ! Mais en contrepartie, il reprend aussi un peu de son sur l'arrière...
Image
Le bidirectionnel: il capte autant sur l'avant que sur l'arrière, mais pas sur les côtés.
Image
Le type "shotgun" quant à lui ne capte vraiment que sur l'avant !
Image
Imaginez-les tous en 3D évidemment ;)
Alors à quoi ça peut servir d'avoir plusieurs directivités? C'est très simple ! en concert, on va essayer que chaque micro ne capte qu'un seul instrument à la fois. C'est plus facile pour les mixer évidemment. Donc on va choisir des micros qui permettent justement de séparer les instruments. Notre choix va donc naturellement se porter vers des micros de type carcinoïde (pour la voix, la guitare, la basse et certains éléments de la batterie) ou de type supercardioïde pour aider encore plus à séparer (pour les cymbales par exemple).
Les micros de type omnidirectionnel servent quant à eux à capter des sons d'ambiances et les bidirectionnels sont très pratiques pour les interviews. Le type shotgun est quant à lui très pratique quand on veut capter des sons qui sont éloignés ou dont on ne peut s'approcher. En cinéma, on les emploie très régulièrement.

Un autre point important pour les micros est leur courbe de réponse en fréquence. Traduction: quand vous achetez un micro, vous aimeriez qu'il capte tout ce que vous entendez ou du moins, le son tel qu'il est. La courbe de réponse en fréquence va représenter le niveau de signal électrique (en dB) en sortie du microphone, en fonction de la fréquence.On va donc envoyer un signal à une fréquence précise et à un certain niveau. On va regarder le niveau électrique qui sort du micro. On va ensuite envoyer une autre fréquence au même niveau que la première et on regarde si le niveau électrique qui sort est toujours le même que pour la première fréquence. Une fois faite pour toutes les fréquences (de 20Hz à 20kHz) on obtient une courbe comme celle-ci:
Image
Plus la courbe est plate, meilleur est le micro en principe. Car les défauts de courbes sont parfois des avantages pour les techniciens du son. On aime bien, par exemple, qu'une voix soit chaude et compréhensible. Pour se faire, on va augmenter un peu le niveau de certaines fréquences (vers 3 ou 4kHz). Mais si le micro le fait déjà naturellement, c'est beaucoup plus facile ! Nous sommes fainéants, car les journées sont longues, on aime ne pas être trop fatigué pour profiter de nos femmes... :mrgreen:

Et justement, un micro c'est comme une femme ! C'est sensible ;) Certains plus que d'autres. On parle ici du niveau de sortie en volt pour une pression acoustique donnée. On va donc envoyer du bruit à un certain niveau et voir combien de volts sortent du micro. Ce paramètre est important dans la mesure où il peut conditionner le choix du micro. Par exemple, pour enregistrer des sons de faible ou très faible niveau, un micro sensible est nécessaire, on évitera de trop pousser le gain du préampli micro et donc de ramener du souffle. Car si le micro n'est pas sensible, le niveau (électrique) des sons enregistrés ne sera pas très haut par rapport au bruit de fond (qui existe partout: le vent, le bruit d'une télévision, le ventilateur d'un ordinateur...). On a donc une faible dynamique et si on augmente le volume général, on augmente aussi le bruit de fond... (On verra plus tard qu'il y a moyen de tricher, mais une bonne prise de son dès le début est toujours mieux ! On est fainéant, je rappelle !)

Pour finir, on va comparer les micros en parlant de la pression maximum admissible qui, comme son nom l'indique, est la pression maximum que peut encaisser le micro avant saturation. C'est à dire avant que le micro n'entende plus rien vu qu'il est devenu sourd... Il est évident qu'il faut en tenir compte quand on se trouve face à de forts niveaux sonores, certains instruments pouvant délivrer plus de 130dB en extrême proximité !

C'est encore un gros pavé de texte, mais il faut malheureusement passer par là avant de continuer. Le prochain chapitre parlera des exemples de micros et de quels micros sont conseillés pour quoi... Vous saurez bientôt que pour votre voix on utilise le micro X et pour la basse le micro Y ! A très vite !
Jenepy

Messagepar JayBee le 13 Avr 2011, 17:02

Chouette alors appliqué au très connu Shure SM58, ca donne quoi?

J'imagine que c'est un supercariotruc non?
A ton des graphiques de sa courbe de réponse en fréquence...?

MERCI a toi, super intéressant!
JayBee
Apprenti sorcier du post obscur

Messagepar The Witherer le 13 Avr 2011, 17:06

Très intéressant encore une fois, merci beaucoup ! :)
The world once forgot
The Phantoms and their dreams
The Sapphire tears from the sea,
And the light from the Deep...
...And the Night.
The Witherer
Apprenti sorcier du post obscur

Messagepar Jenepy le 13 Avr 2011, 17:31

Le fameux SM58...
C'est un simple Cardioïde dont voici la courbe de réponse en fréquence:
Image

On voit la bosse dite de présence qui est très bonne pour la voix ! Plus d'info dans le prochain chapitre !

Et merci pour le soutient Witherer
Jenepy

Messagepar Jenepy le 14 Avr 2011, 20:15

Chapitre 3, les micros types
Maintenant que nous avons vu les caractéristiques du son et des micros, on va pouvoir s'attaquer à des choses bien plus joyeuses, à savoir quel micro pourquoi faire ?
Le but ici est de présenter des micros abordables pour tous (80 euro à 150 euro), mais aussi des micros de référence qu'on ne trouve qu'en studio vu leur prix (parfois plus de 2000 euro). Pourquoi tout voir ? Parce qu'on ne sait jamais qu'un jour vous rentreriez dans un studio et tombiez sur un micro de ce type. Ce serait idiot de passer à côté !

Aujourd'hui, on va se concentrer sur la voix sur scène et en studio. Pourquoi ? Parce que ça m'a été demandé en premier sur le chat et que la voix est l'instrument le plus facile à transporter ! Même l'igné son l'a pour tester les micros ;)

Le chant sur scène
Un micro pour le chant sur scène doit avoir plusieurs caractéristiques essentielles pour le spectacle !
1) Il doit être directif ! En effet, on veut à tout prix éviter les Larsen (tout le monde connaît ?) !
2) La bande passante doit être conforme à la voix humaine: entre 100Hz et 15kHz.
3) Il doit pouvoir encaisser une forte pression sonore à bout portant ! Quand on crie, on dégage pas mal de décibel, surtout juste à la sortie de la bouche...
4) Il ne doit pas être trop cher, les rockeurs sont tous fauchés comme les blés...
5) Le plus important: il doit être solide, car les rockeurs sont des brutes épaisses qui ne font jamais attention au matériel que les concerts de rock c'est toujours plein de gens qui se tapent dessus ! (Que de clichés...)

Si on veut réunir toutes ses caractéristiques, on va se diriger vers les microphones dynamiques, car ils ne sont pas trop chers et surtout, ils sont solides ! Voici une liste non exhaustive: (on remercie bien fort et comme il se doit Damedumetal et Ajax pour la recherche des prix actuels de ses différents micros !)

Le Shure SM58 (105€) ou Beta58 (149€): ils sont particulièrement bien adaptés à la prise de voix sur scène, mais ne savent servir qu'à ça ! De très bonne qualité et quasiment indestructible, ce n'est pas pour rien qu'on les voit tout le temps sur scène ! Shure prétend que ce micro est comme un chat: il a sept vies...

Le Beyer M88 (279€) est aussi un excellent micro pour la scène quoiqu'un peu plus sensible au Larsen. Il est aussi un très bon micro si on veut faire du home studio, car il est fort proche (sans égaler) des meilleurs micros de studio sans en valoir le prix ! De plus, il pourra aussi servir à capter d'autres instruments, car sa courbe de réponse en fréquence est presque plate et qu'il peut aussi accepter d'énorme pression sonore. C'est un micro que je conseillerais si vous ne deviez en prendre qu'un seul, car vous pourriez aussi enregistrer des percussions, des basses, des guitares, des violoncelles voir presque prendre tout le piano ! Du coup, vous allez me demander pourquoi je préfère le SM58 sur scène... Tout simplement parce qu'il est moins cher et bien plus solide ! Pourtant, le M88 reste incontournable !

L'AKG C535 (239€) est un micro à électret ce qui lui donne une bande passante bien plus étendue que les dynamiques. Il est aussi polyvalent que le M88, mais il encaisse moins bien les fortes pressions sonores donc je le déconseille en sortie de grosse caisse contrairement au M88. Ou alors, il faudra placer le micro plus loin et risque qu'il ne capte plus d'instrument que la grosse caisse... Par contre, comme il est plus sensible à l'aigu, je n'hésiterais pas à l'employer pour des chanteuses sachant monter très haut , tout comme sur des violons.

Le Neumann KMS140 (899€) qui est carcinoïde et le KMS150 (1111€) qui est hypercardioïde sont les meilleurs micros pour la voix sur scène ! Malheureusement, leurs prix les rendent très rares tout comme leurs fragilités. Ils ont une bosse de présence qui commence à 7kHz et qui culmine à 10kHz (traduction: ils sont plus sensible dans cette cette zone de fréquence) qui permet d'avoir une finesse et une clarté dans la voix que les micros dynamiques ne peuvent pas procurer (ou alors, pas de manière aussi précise).

Le chant en studio
En studio, un micro se doit juste d'être fidèle. Pour du home studio, on peut employer les micros de scène. On évite ainsi de dépenser deux fois et comme on connaît son matériel, on sait quel réglage appliquer (on reviendra à ses réglages plus tard, une fois le tour des micros terminé).
Partant de là, les micros de studio sont donc beaucoup plus cher... Mais la qualité est au rendez-vous !

On va commencer par le plus classique des classiques, le Neumann U87 (la paire stéréo à 4969€): comme je disais, le plus classique, le plus connu, la star des stars... Ce micro est tout simplement parfait si on fait abstinence de son prix. Il peut tout faire: la voix, les instruments, les bruitages... Il est fidèle, neutre (la courbe de réponse en fréquence est plate, pas la moindre bosse de présence), n'ajoute ou ne retire rien aux sons. Sa qualité est peut-être son seul défaut, mais un micro tout simplement fidèle c'est déjà un travail considérable et ça n'a pas de prix ! Ajoutons à tout ça qu'il a toutes les directivités (on choisit à l'aide d'une bague sur le micro) et vous comprendrez pourquoi je l'aime...
On ne peut évidemment pas ne pas parler du U47, grand frère du U87, qui n'est plus fabriqué, mais qui est très recherché, car son électronique à tube le rend beaucoup plus chaud et donc un peu plus agréable. Le prix de ce micro en occasion est plus élevé que le prix d'un U87 neuf... Tenez-vous-le pour dit ! Pour le reste, le U87 est une copie conforme du U47 sans les tubes.

On continue chez Neumann avec le M149 (3969€). Il est très proche du U47 (sans atteindre sa perfection) du fait qu'il emploie une électronique à tube. C'est un très bon micro, mais son prix le rend un peu repoussant...

Et pour finir le tour de chez Neumann, je vous présente le TLM103 (969€) qui frise la même perfection que le U87, mais avec un prix bien plus abordable ! Par contre, on ne peut pas en choisir la directivité. Il est cardioïde et puis c'est tout ! Il est évident que dans 99% des cas c'est suffisant et donc que ça ne vaut pas la peine de se ruiner pour un U87... Un TLM103 est bien suffisant !

Passons à la concurrence et allons voir chez AKG avec son célèbre C414 (915 euro). Ce micro est très intéressant vu son rapport qualité/prix et ses possibilités. Sa courbe de réponse en fréquence le rend très efficace sur beaucoup de types de voix et il est aussi souvent utilisé en Over-Head (en couple au dessus de l'instrument) pour des cymbales tant en studio que sur scène. Il est aussi parfait quand il est employé en couple pour des prises de son d'ambiance. Son faible poids est un atout d plus pour l'utiliser en bout de perche ;)

Toujours chez AKG, nous avons le C12 (3555€) qui est un micro à tube de très haute gamme. Il est parfait à tout niveau ! Ou presque... Parfois, on le trouvera un peu trop chaleureux sur les voix de basse...

Pour finir, nous avons un micro de studio qui est presque gratuit par rapport aux autres, l'Electrovoice RE20 (458€) qui est un micro de type dynamique (ce qui explique son prix bien plus bas). Il n'est pas très polyvalent contrairement à tous les autres micros de studio, mais il travaille très bien dans son domaine: la voix ! Vu sa technologie (dynamique je rappelle), il peut encaisser de bien plus grosse pression sonore que ses concurrents. Jusqu'à 145dB ! Par contre, il est peu sensible donc il ne sera pas terrible sur des voix chuchotées par contre il donne une belle couleur à la voix en général et c'est une des raisons qui font que c'est le micro le plus utilisé dans les radios !

Pour finir, je parlerais d'une marque qui gagne à être connue: Manley Gold Reference (4730€). Ce micro est en passe de devenir la nouvelle référence dans les studios à travers le monde. Il excelle partout, il fonctionne avec des tubes et il est coûteux... Je ne l'ai jamais essayé donc je ne saurais en dire plus, mais sachez qu'il existe ! Et qu'Ajax trouve que le prix n'est pas justifié ;)

Conclusion:
Vous l'aurez compris, les micros de studio sont (très) chers... Ils savent quasiment tout faire, mais sont inutilisables sur scène. Je vous conseille donc de prendre un micro pour la scène et de vous l'approprier. Rien ne sert de changer 20 fois de micro, il faut en trouver un dont le son vous plaisent (et non pas le physique.... C'est comme pour les filles disent certains...) et dont vous devenez maître ! Savoir ce qu'on veut comme voix est primordial pour être content du résultat du micro ;)

Il y a un sujet que je n'ai pas abordé dans la partie technique, c'est les différents couples de prises stéréo... Ils sont parfaits pour prendre le son d'un groupe en salle, enregistrer une chorale ou que sais je encore... Si le sujet vous intéresse, dites-le et on en parlera ;)
Jenepy

Messagepar Jenepy le 18 Avr 2011, 20:31

Les micros pour instruments
Je souhaite vous donner ici un bref aperçu rapide de différent micro pour instrument. Je reviendrais sur chaque instrument et sur le/les micros que je conseille plus tard quand j'entreprendrais de vous donner des conseils pour l'enregistrement de chaque instrument et sur les traitements possibles/conseillés. Mais avoir déjà une première idée est quelque chose d'important je trouve !
J'aimerais qu'on remercie Ajax pour sa patience et pour nous avoir (une fois de plus) cherché les prix des différents micros !
Tous les micros présentés sont cardioïdes.

Le Shure SM57 (95€) ou Beta57 (125€): deux très grands classiques, plus de 30 ans au service du son... Robuste, économique... Tout comme le SM58, c'est un micro spécialisé à cause de son grain agressif et sale (à cause d'une bosse de présence dans les médiums/haut médiums), mais avec une pêche incroyable ! Par contre, on pourra noter un manque de précision dès qu'on s'approche de l'aigu. Certains l'utilisent aussi pour le chant, mais je n'aime pas, car on perd trop en intelligibilité (et BOUM ! Sept syllabes...).
On regrettera aussi le fait qu'il capte très mal le grave... On le conseille dès lors pour la guitare, les cuivres, la caisse claire voire même le violon si on veut le "salir" un peu...

L'Electrovoice ND408 (490€) ou ND468 (192€) est remarquable, car il présente une polyvalence aussi grande que le fait qu'il est presque méconnu en France... Vu la largeur de sa bande passante, il peut presque prendre tous les instruments !

Le Senheiser MD421 (366€) est un classique pour les percussions ! Il fait son boulot en étant transparent même si sa courbe de réponse en fréquence n'est pas plate. Tom, djembé, caron... Aucun souci pour ce micro !

Le Senheiser 609 (149€) fera des merveilles sur les toms, les guitares électriques claires et les guitares sèches. En plus, son rapport qualité/prix est presque imbattable ;)

Le Shure SM56 (141€) est un micro spécialisé pour la caisse claire et pour les toms. Je l'utilise très souvent en LIVe, car sa pince est vraiment bien pensée pour s'accrocher sur l'instrument sans jamais gêner l'instrumentiste.

L'Electrovoice RE2000 (249€) est quant à lui dédié à la basse. Il possède une très forte présence dans le haut grave ce qui est parfait pour une basse ! En plus, son prix le rend accessible contrairement à d'autres (que nous aborderons quand nous parlerons de la basse de long en large)

Le Neumann KM184 (771€) est un micro parfait pour tous les instruments classiques. En effet, il est précis, a une bande passante très large et peut encaisser un niveau acoustique assez élevé. C'est un entré de gamme chez Neumann, mais la qualité est présente et justifie donc (un peu, mais pas assez à mon goût) le prix.

Le DPA 4011 (1333€) est le nec plus ultra pour les instruments à corde et à vent de la musique classique... Un peu plus long que son concurrent le KM184, il possède l'avantage d'avoir une capsule changeante pour en changer la directivité.

J'avoue que c'est un peu court comparé à d'habitude et que c'est surtout moins poussé, mais je parviens pas à pondre un truc correct sans aller trop loin... Je reprendrais donc les différents instruments (batterie, basse, guitare, la voix, les cuivres, le piano, les violons, la contrebasse, les bois, les percussions, les instruments électroniques...) séparément et je parlerais du choix du micro, de l'emplacement du micro, des traitements à réaliser, du spectre de l'instrument... En gros, ce sera bien plus complet et beaucoup plus simple pour moi !

Dans le prochain chapitre, on parlera de table de mixage ! Et vous apprendrez que tous les boutons présents dessus sont réellement utiles !

À très vite ;)

EDIT: pour tout dire, je ne suis pas content du tout de ce que j'écris ici car c'est pas assez complet, pas assez profond, trop nul... Bref, vivement le prochain chapitre !
Jenepy

Messagepar Lwiz le 20 Avr 2011, 21:34

Hum, je reviens une dernière fois à ton histoire d'attaque, c'est à tester, c'est vrai ! Je te fais confiance si tu dis que tu as testé pour le piano et le violon mais c'est peut-être à voir pour d'autres instruments?

Enfin, bref, sinon, pas mal les posts sur les micros, très concrets, il manque juste peut-être une ou deux photos par ci par là, au moins des micros de référence comme le SM58 ou le U87 pour que les gens visualisent tout de suite de quoi on parle. Mais enfin, je me doute que tu n'as pas la journée pour faire ça hein! (tu n'es pas comme un chat ni comme un SM58, tu n'as pas sept vies :lol: )
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

"J'écoute de la musique mais j'vais pas au concerts : j'suis croyant mais pas pratiquant." Bes
Lwiz
Speakerine hyperactive des trucs et machins du sud

Messagepar Jenepy le 20 Avr 2011, 22:29

Si une personne se sent de chercher les photos, je les ajoutes pour chaques micros !

Et j'aimerais bien avoir sept vie ! J'aurais plus de temps pour voir un maximum de chose ! :lol:
Jenepy

PrécédentSuivant

Retour vers Dossiers