• Actualité
    • News
    • Interviews
    • Live Reports
  • Encyclopédie
    • Les groupes
    • Chroniques
    • Définition du metal symphonique
  • Multimédia
    • Radio
    • Vidéos
    • Galerie
  • Communauté
    • Forum
    • Chat
    • Association metal sympho
    • Facebook
    • Twitter
  • Contact
    • Contact
    • Promo
    • Membres
    • Bannières & logos
    • Partenaires

MetalSymphonique.com recrute toujours ! Plus d'infos

Within Temptation

Où on peut discuter des groupes présents sur le site

Re: Within Temptation

Messagepar Ptite Note le 17 Avr 2011, 19:27

J'ai dit que l'avis de Gerrard me faisait plaisir, je n'ai en aucun dit que d'autres n'avaient pas le droit d'aimer ....
Image

Image
Ptite Note
Chevalier de la Set-list Cleste

Messagepar chtronk le 18 Avr 2011, 13:11

Ptite Note a écrit:J'ai dit que l'avis de Gerrard me faisait plaisir, je n'ai en aucun dit que d'autres n'avaient pas le droit d'aimer ....

De ne pas aimer tu veux dire ? :D
Perso, j'admets que l'album n'est pas désagréable à écouter et est bien ficelé (comme du Lady Gaga ou du Justin Bieber par exemple). Mais autant je peux écouter du Moonsorrow ou du Rhaspsody en boucle, autant là... (j'ai du mal à finir l'album d'une traite...).
Après effectivement c'est une affaire de goût, et je conçois qu'on puisse adorer cet album, et il mérite très certainement les notes données par metalsymphonique (et une grande partie de la presse Metal).
chtronk
Apprenti sorcier du post obscur

Messagepar chtronk le 18 Avr 2011, 13:44

Par contre, le vibrato à la Julien Clerc c'est gonflant à la longue (j'essaie de me passer l'album en totalité pour me rendre compte, mais je lutte...).
chtronk

Messagepar misseri le 18 Avr 2011, 18:32

Globalement moi, ça reste assez proche de Gerrard of Ice !

En point positif, il y a les guitares ! bien plus variées et travaillées qu'auparavant, Ruud nous gratifie de jolis soli bien maîtrisés. Les guitares ne sont pas reléguées en instrument de fond, et cela apporte un dynamique sympa à l'opus.
On est aussi un peu moins bombardés par les orchestrations, qui se retrouvent en 2nd plan. Et ils ne sont pas tombés dans la facilité de faire un type d'orchestration ressemblant à TSF et THOE ! c'est assez différent et au final : on aime ou on aime pas ! Je trouve qu'elles sont bien mieux utilisées et plus utiles !
Pour le chant, je regrette un peu la voix de tête de notre Sjon, qui pour moi ne se retrouve chez aucune chanteuse aussi fluide et angélique comparé à son chant grave. Pour parler du chant sur l'album donc : je trouve ça très bien quand Sharon l'utilise MAIS à la longue sur tout l'album : ça me gonfle un peu ! Sur In the Middle of the Night, Sinead, Iron, A Demon's Fate je trouve ça très bien choisi, correspondant au texte mais je trouve que l'intérêt d'une voix (en plus d'avoir une voix magnifique !) c'est d'être capable de la moduler et de l'utiliser ! (Voir Helena Michaelsen, Floor Jansen pour ne citer qu'elles)
Ceci dit sont chant est assez fluide sur l'album, touchant sur Fire and Ice (je ne parle du "Heeelp mee I'm Buriiiiied Aliiiiiiiiiiiiiiiiive" assez énorme !) , plus brutal de manière générale, mais à utiliser avec un plus de parcimonie !
J'aime bien la rythmique de la batterie (qu'on remarque un peu plus pour le coup) bien 80's sur certains morceaux. Bref une meilleure gérance des différents instruments ! =)

Par contre, je trouve qu'ils auraient pu pousser un peu plus pour la structure des morceaux, trop simpliste pour que toutes les chansons aient ce schéma couplet/refrain/pont/refrain ! ça manque un peu de variété de ce côté là !
En chanson insipide, pour moi ce n'est finalement pas Where is The Edge (même si pas très originale toutçatoutça) c'est : Faster !!!
Des lignes de chant à peine différente entre le couplet et le refrain (woouh on a mis ça une octave au dessus, ça change ...) et une musique qui ressemble définitivement trop à Wicked Game qui me donne toujours cette impression de resucée sans touche d'originalité quelconque (qu'on reprochait énormément à des groupes comme Katra avec leur chanson pour l'Eurovision, mais là ça ne choque personne)! Je trouve que l'effet est un peu raté et je ne peux absolument pas l'écouter sans la couper avant la fin. :(

Un bon album, déroutant pour du WT, on ne retrouve plus leur monde de Fantasy inspiré de romans comme Le Trône de Fer de R.R. Martin.
L'effet est assez différent des autres albums pour moi. Je ne l'écoute pas tant que ça depuis que je l'ai comme j'ai pu le faire avec TSF ou THOE mais c'est un album que j'aime bien écouter de temps en temps, et qui je pense ne me "gavera" pas d'ici un mois !
(je ne parle de l'effet que m'a fait, et me fait encore ME :P)
misseri
Missérable padawan des news carbonara

Messagepar MyDarkChestOfWonders le 09 Avr 2012, 15:02

J'adore Within Temptation. J'ai visité un concert du "Sanctuary Tour" et c'était merveilleux. La voix de Sharon est très belle est la musique est super. Ma chanson préférée, c'est "Bittersweet". Heureusement, j'ai écouté cette chanson live. Géniale <3!
MyDarkChestOfWonders
Arpenteur de tavernes discret

Messagepar Soulcrusher le 10 Mai 2012, 21:40

Haha, c'est bien ce que je pensais, c'est la guerre :D

Eh bien, quitte à en choquer certains, je fais partie de ceux qui détestent cet album... Ce n'est pas pour faire mon true, pas du tout, je suis généralement peu attaché au métalleusement correct et j'essaie le plus souvent de me montrer compréhensif face à l'évolution d'un groupe... Mais là, désolé, j'ai vraiment pété une durite sur cet album.

Je ne suis pas sûr d'avoir la force de me le réécouter en entier, mais en clair, j'ai trouvé ça terriblement plat au niveau des sons employés, peu de recherche, pas d'énergie, juste de la pop avec de l'orchestral un peu cheap... Et Sharon, catastrophe, sa voix ne m'a jamais autant agacé, j'ai eu l'impression d'entendre une chanteuse bonne pour Virgin TV, là :(( Les morceaux se ressemblent tous et ne sont pas très différent de ce que je considérais jusqu'alors comme de mauvaises copies de Within Temptation, Delain en tête... C'est plat, très plat, et en plus c'est passé avec une telle vitesse que ça en devient parfaitement insipide, incolore... Bref, quand j'écoute cet album, je reste froid comme une lame. Où est passée la calme profondeur d'autrefois?

Pour ma défense, je ne suis déjà pas un fan de Within Temptation à la base... Je m'étais justement dit que cet album serait une bonne occasion de me mettre plus sérieusement à ce grand nom du Metal Symphonique dont j'aime beaucoup certains morceaux comme Somewhere. Grave erreur.

Ce n'est que mon point de vue, naturellement, aussi virulent soit-il :oops:
Soulcrusher

Localisation: En train d'écouter des musiques dangereuses pour la santé mentale!

Messagepar misseri le 11 Mai 2012, 20:50

Ah si déjà ta chanson préférée du groupe est Somewhere, ça risque d'être compliqué ^^

Le chant de Sharon s'explique car, avant, elle passait son temps à chanter en voix de tête (à la longue ça peut paraitre pénible, moi ça m'a rarement gêné) et là elle nous montre sa voix de poitrine et passe sa voix de tête à la trappe sur nombre de morceaux.
Et je te rejoins sur le manque de recherche de "son". Le pianiste doit utiliser 4 sons différents dans l'album (j'extrapole) et je regrette le manque de recherche. Il a plus dans cet album le but de créer une atmosphère que d'être mélodique et en avant. Ce qu'il fait s'apparente plus à des riffs qu'à de la mélodie.

Mais mine de rien, j'ai quelque chose avec within, un truc, une patte qui reste et perdure. Et c'est ça qui fait que j'accroche encore. Mais bon, pareil que Delain, j'attends vraiment un peu plus de recherche dans les structures.
misseri
Missérable padawan des news carbonara

Messagepar sweet symphonie le 10 Juin 2012, 11:45

Coup de foudre pour ce groupe, la voix de Sharon est merveilleuse, mais j'aime mieux les premiers albums, avec mother earth, hâte de les voir à Colmar !! :D
Don't worry, be happy !!
sweet symphonie

Messagepar Superkos le 10 Juin 2012, 16:16

En effet, ce n'est pas cher :P
Superkos

Messagepar Xx-cowboys-x le 23 Juil 2012, 17:04

Bon allez, comme tout le monde, je vais me jeter dans la fosse et donner mon avis. :qui est je vous le préviens très positif:
J'aime beaucoup Within Temptation, ainsi que 4 de leurs albums (Mother Heart > The Unforgiving). Je trouve (et je pense que c'est une réalité) que c'est un groupe qui a su grandement évoluer. Alors que certains se seraient contentés de rééditer les choses qui ont fait leur succès, (cf: Mother Heart) Within Temptation eux avancent, ils essaient, ils innovent, et je trouve que c'est très bien. C'est un groupe qui assure, notamment en live, la Black Symphony me laissant à chaque fois sans voix.

Au niveau de The Unforgiving, je vais moi aussi donner mon avis hein. :)
Et je trouve encore une fois que l'album est globalement bon, voir très bon. Ils marquent encore un changement de style déjà engagé avec The Heart Of Everything, tout en gardant un esprit symphonique (In The Middle Of The Night en étant la preuve irréfutable). Bon nombre de chansons sont effectivement calibrées très radio mais elles ne sont "pas vides de sens" (cf: chronique Within Temptation - The Unforgiving (2011)). Les guitares sont toujours là, la batterie s'impose, Sharon chante sur des terres inconnues, et ça lui réussi; bref, tout est là ... quoi que, il est vrai qu'on peut ici critiquer le synthé, avec des sons récurrents. On aurait effectivement aimé avoir plus d'innovation et de variations dans les sons, c'est dommage, car les orchestrations sont globalement superbes, mais manquent de diversités ... Hélas. Cest ce point qui m'a moi gêné à l'écoute de cet album.

Et je conclurait en recitant la chronique de l'album The Unforgiving en disant que Within Temptation ne répond pas au nom de vendu mais à celui d'artiste...
Xx-cowboys-x

PrécédentSuivant

Retour vers Groupes