Globalement moi, ça reste assez proche de Gerrard of Ice !
En point positif, il y a les guitares ! bien plus variées et travaillées qu'auparavant, Ruud nous gratifie de jolis soli bien maîtrisés. Les guitares ne sont pas reléguées en instrument de fond, et cela apporte un dynamique sympa à l'opus.
On est aussi un peu moins bombardés par les orchestrations, qui se retrouvent en 2nd plan. Et ils ne sont pas tombés dans la facilité de faire un type d'orchestration ressemblant à TSF et THOE ! c'est assez différent et au final : on aime ou on aime pas ! Je trouve qu'elles sont bien mieux utilisées et plus utiles !
Pour le chant, je regrette un peu la voix de tête de notre Sjon, qui pour moi ne se retrouve chez aucune chanteuse aussi fluide et angélique comparé à son chant grave. Pour parler du chant sur l'album donc : je trouve ça très bien quand Sharon l'utilise MAIS à la longue sur tout l'album : ça me gonfle un peu ! Sur In the Middle of the Night, Sinead, Iron, A Demon's Fate je trouve ça très bien choisi, correspondant au texte mais je trouve que l'intérêt d'une voix (en plus d'avoir une voix magnifique !) c'est d'être capable de la moduler et de l'utiliser ! (Voir Helena Michaelsen, Floor Jansen pour ne citer qu'elles)
Ceci dit sont chant est assez fluide sur l'album, touchant sur Fire and Ice (je ne parle du "Heeelp mee I'm Buriiiiied Aliiiiiiiiiiiiiiiiive" assez énorme !) , plus brutal de manière générale, mais à utiliser avec un plus de parcimonie !
J'aime bien la rythmique de la batterie (qu'on remarque un peu plus pour le coup) bien 80's sur certains morceaux. Bref une meilleure gérance des différents instruments ! =)
Par contre, je trouve qu'ils auraient pu pousser un peu plus pour la structure des morceaux, trop simpliste pour que toutes les chansons aient ce schéma couplet/refrain/pont/refrain ! ça manque un peu de variété de ce côté là !
En chanson insipide, pour moi ce n'est finalement pas Where is The Edge (même si pas très originale toutçatoutça) c'est : Faster !!!
Des lignes de chant à peine différente entre le couplet et le refrain (woouh on a mis ça une octave au dessus, ça change ...) et une musique qui ressemble définitivement trop à Wicked Game qui me donne toujours cette impression de resucée sans touche d'originalité quelconque (qu'on reprochait énormément à des groupes comme Katra avec leur chanson pour l'Eurovision, mais là ça ne choque personne)! Je trouve que l'effet est un peu raté et je ne peux absolument pas l'écouter sans la couper avant la fin.

Un bon album, déroutant pour du WT, on ne retrouve plus leur monde de Fantasy inspiré de romans comme Le Trône de Fer de R.R. Martin.
L'effet est assez différent des autres albums pour moi. Je ne l'écoute pas tant que ça depuis que je l'ai comme j'ai pu le faire avec TSF ou THOE mais c'est un album que j'aime bien écouter de temps en temps, et qui je pense ne me "gavera" pas d'ici un mois !
(je ne parle de l'effet que m'a fait, et me fait encore ME

)