Chapitre 3, les micros types Maintenant que nous avons vu les caractéristiques du son et des micros, on va pouvoir s'attaquer à des choses bien plus joyeuses, à savoir quel micro pourquoi faire ?
Le but ici est de présenter des micros abordables pour tous (80 euro à 150 euro), mais aussi des micros de référence qu'on ne trouve qu'en studio vu leur prix (parfois plus de 2000 euro). Pourquoi tout voir ? Parce qu'on ne sait jamais qu'un jour vous rentreriez dans un studio et tombiez sur un micro de ce type. Ce serait idiot de passer à côté !
Aujourd'hui, on va se concentrer sur la voix sur scène et en studio. Pourquoi ? Parce que ça m'a été demandé en premier sur le chat et que la voix est l'instrument le plus facile à transporter ! Même l'igné son l'a pour tester les micros
Le chant sur scèneUn micro pour le chant sur scène doit avoir plusieurs caractéristiques essentielles pour le spectacle !
1) Il doit être directif ! En effet, on veut à tout prix éviter les Larsen (tout le monde connaît ?) !
2) La bande passante doit être conforme à la voix humaine: entre 100Hz et 15kHz.
3) Il doit pouvoir encaisser une forte pression sonore à bout portant ! Quand on crie, on dégage pas mal de décibel, surtout juste à la sortie de la bouche...
4) Il ne doit pas être trop cher, les rockeurs sont tous fauchés comme les blés...
5) Le plus important: il doit être solide, car les rockeurs sont des brutes épaisses qui ne font jamais attention au matériel que les concerts de rock c'est toujours plein de gens qui se tapent dessus ! (Que de clichés...)
Si on veut réunir toutes ses caractéristiques, on va se diriger vers les microphones dynamiques, car ils ne sont pas trop chers et surtout, ils sont solides ! Voici une liste non exhaustive: (on remercie bien fort et comme il se doit
Damedumetal et
Ajax pour la recherche des prix actuels de ses différents micros !)
Le Shure SM58 (105€) ou Beta58 (149€): ils sont particulièrement bien adaptés à la prise de voix sur scène, mais ne savent servir qu'à ça ! De très bonne qualité et quasiment indestructible, ce n'est pas pour rien qu'on les voit tout le temps sur scène ! Shure prétend que ce micro est comme un chat: il a sept vies...
Le Beyer M88 (279€) est aussi un excellent micro pour la scène quoiqu'un peu plus sensible au Larsen. Il est aussi un très bon micro si on veut faire du home studio, car il est fort proche (sans égaler) des meilleurs micros de studio sans en valoir le prix ! De plus, il pourra aussi servir à capter d'autres instruments, car sa courbe de réponse en fréquence est presque plate et qu'il peut aussi accepter d'énorme pression sonore. C'est un micro que je conseillerais si vous ne deviez en prendre qu'un seul, car vous pourriez aussi enregistrer des percussions, des basses, des guitares, des violoncelles voir presque prendre tout le piano ! Du coup, vous allez me demander pourquoi je préfère le SM58 sur scène... Tout simplement parce qu'il est moins cher et bien plus solide ! Pourtant, le M88 reste incontournable !
L'AKG C535 (239€) est un micro à électret ce qui lui donne une bande passante bien plus étendue que les dynamiques. Il est aussi polyvalent que le M88, mais il encaisse moins bien les fortes pressions sonores donc je le déconseille en sortie de grosse caisse contrairement au M88. Ou alors, il faudra placer le micro plus loin et risque qu'il ne capte plus d'instrument que la grosse caisse... Par contre, comme il est plus sensible à l'aigu, je n'hésiterais pas à l'employer pour des chanteuses sachant monter très haut , tout comme sur des violons.
Le Neumann KMS140 (899€) qui est carcinoïde et le KMS150 (1111€) qui est hypercardioïde sont les meilleurs micros pour la voix sur scène ! Malheureusement, leurs prix les rendent très rares tout comme leurs fragilités. Ils ont une bosse de présence qui commence à 7kHz et qui culmine à 10kHz (traduction: ils sont plus sensible dans cette cette zone de fréquence) qui permet d'avoir une finesse et une clarté dans la voix que les micros dynamiques ne peuvent pas procurer (ou alors, pas de manière aussi précise).
Le chant en studioEn studio, un micro se doit juste d'être fidèle. Pour du home studio, on peut employer les micros de scène. On évite ainsi de dépenser deux fois et comme on connaît son matériel, on sait quel réglage appliquer (on reviendra à ses réglages plus tard, une fois le tour des micros terminé).
Partant de là , les micros de studio sont donc beaucoup plus cher... Mais la qualité est au rendez-vous !
On va commencer par le plus classique des classiques, le Neumann U87 (la paire stéréo à 4969€): comme je disais, le plus classique, le plus connu, la star des stars... Ce micro est tout simplement parfait si on fait abstinence de son prix. Il peut tout faire: la voix, les instruments, les bruitages... Il est fidèle, neutre (la courbe de réponse en fréquence est plate, pas la moindre bosse de présence), n'ajoute ou ne retire rien aux sons. Sa qualité est peut-être son seul défaut, mais un micro tout simplement fidèle c'est déjà un travail considérable et ça n'a pas de prix ! Ajoutons à tout ça qu'il a toutes les directivités (on choisit à l'aide d'une bague sur le micro) et vous comprendrez pourquoi je l'aime...
On ne peut évidemment pas ne pas parler du U47, grand frère du U87, qui n'est plus fabriqué, mais qui est très recherché, car son électronique à tube le rend beaucoup plus chaud et donc un peu plus agréable. Le prix de ce micro en occasion est plus élevé que le prix d'un U87 neuf... Tenez-vous-le pour dit ! Pour le reste, le U87 est une copie conforme du U47 sans les tubes.
On continue chez Neumann avec le M149 (3969€). Il est très proche du U47 (sans atteindre sa perfection) du fait qu'il emploie une électronique à tube. C'est un très bon micro, mais son prix le rend un peu repoussant...
Et pour finir le tour de chez Neumann, je vous présente le TLM103 (969€) qui frise la même perfection que le U87, mais avec un prix bien plus abordable ! Par contre, on ne peut pas en choisir la directivité. Il est cardioïde et puis c'est tout ! Il est évident que dans 99% des cas c'est suffisant et donc que ça ne vaut pas la peine de se ruiner pour un U87... Un TLM103 est bien suffisant !
Passons à la concurrence et allons voir chez AKG avec son célèbre C414 (915 euro). Ce micro est très intéressant vu son rapport qualité/prix et ses possibilités. Sa courbe de réponse en fréquence le rend très efficace sur beaucoup de types de voix et il est aussi souvent utilisé en Over-Head (en couple au dessus de l'instrument) pour des cymbales tant en studio que sur scène. Il est aussi parfait quand il est employé en couple pour des prises de son d'ambiance. Son faible poids est un atout d plus pour l'utiliser en bout de perche

Toujours chez AKG, nous avons le C12 (3555€) qui est un micro à tube de très haute gamme. Il est parfait à tout niveau ! Ou presque... Parfois, on le trouvera un peu trop chaleureux sur les voix de basse...
Pour finir, nous avons un micro de studio qui est presque gratuit par rapport aux autres, l'Electrovoice RE20 (458€) qui est un micro de type dynamique (ce qui explique son prix bien plus bas). Il n'est pas très polyvalent contrairement à tous les autres micros de studio, mais il travaille très bien dans son domaine: la voix ! Vu sa technologie (dynamique je rappelle), il peut encaisser de bien plus grosse pression sonore que ses concurrents. Jusqu'à 145dB ! Par contre, il est peu sensible donc il ne sera pas terrible sur des voix chuchotées par contre il donne une belle couleur à la voix en général et c'est une des raisons qui font que c'est le micro le plus utilisé dans les radios !
Pour finir, je parlerais d'une marque qui gagne à être connue: Manley Gold Reference (4730€). Ce micro est en passe de devenir la nouvelle référence dans les studios à travers le monde. Il excelle partout, il fonctionne avec des tubes et il est coûteux... Je ne l'ai jamais essayé donc je ne saurais en dire plus, mais sachez qu'il existe ! Et qu'Ajax trouve que le prix n'est pas justifié
Conclusion:Vous l'aurez compris, les micros de studio sont (très) chers... Ils savent quasiment tout faire, mais sont inutilisables sur scène. Je vous conseille donc de prendre un micro pour la scène et de vous l'approprier. Rien ne sert de changer 20 fois de micro, il faut en trouver un dont le son vous plaisent (et non pas le physique.... C'est comme pour les filles disent certains...) et dont vous devenez maître ! Savoir ce qu'on veut comme voix est primordial pour être content du résultat du micro

Il y a un sujet que je n'ai pas abordé dans la partie technique, c'est les différents couples de prises stéréo... Ils sont parfaits pour prendre le son d'un groupe en salle, enregistrer une chorale ou que sais je encore... Si le sujet vous intéresse, dites-le et on en parlera