• Actualité
    • News
    • Interviews
    • Live Reports
  • Encyclopédie
    • Les groupes
    • Chroniques
    • Définition du metal symphonique
  • Multimédia
    • Radio
    • Vidéos
    • Galerie
  • Communauté
    • Forum
    • Chat
    • Association metal sympho
    • Facebook
    • Twitter
  • Contact
    • Contact
    • Promo
    • Membres
    • Bannières & logos
    • Partenaires

MetalSymphonique.com recrute toujours ! Plus d'infos

Within Temptation

Où on peut discuter des groupes présents sur le site

Re: Within Temptation

Messagepar CrazyEyes le 28 Mar 2011, 21:06

Je trouve cet album magnifique. et la vidéo de DVD vraiment bien.
Je ne comprend pas du tout les critiques
CrazyEyes
Chevalier du lard et des lettres

Messagepar Ptite Note le 28 Mar 2011, 21:23

Je comprends les critiques négatives constructives, parce que cet album malgré toutes les qualités que je lui trouve a aussi des points faibles.
L'acharnement de certains en revanche me dépasse mais peu importe, il n'y a pas de quoi en faire une montagne, plus un groupe est exposé médiatiquement plus il est facilement ciblé. C'est le jeu et le plus important est que chacun puisse profiter de la musique qui le touche, il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça !

J'ai oublié de parler du côté symphonique car oui pour moi cet album reste bien un album de metal symphonique. Les orchestrations sont plus discrètes, moins pompeuses, moins omniprésentes mais distillées avec je trouve beaucoup d'intelligence. Sur The Silent Force je trouvais le groupe un peu maladroit avec l'orchestre qui a été vraiment sur-utilisé. Déjà avec The Heart of Everything on a eu un mieux et là j'ai vraiment l'impression que le groupe a su apprivoiser l'orchestre pour que celui-ci soit parfaitement à sa place et serve vraiment le groupe au mieux, par petites touches judicieusement placées au bon moment avec la bonne intensité (ce pont de Iron, ces orchestration de A Demon's Fate ...). Et puis on les attends tellement ces orchestrations qu'au moment où elles se manifestent on les apprécie d'autant plus, le plaisir n'en est que plus grand !
Image

Image
Ptite Note
Chevalier de la Set-list Cleste

Messagepar damedumetal le 28 Mar 2011, 21:52

les critiques haineuses sont le lot de tous les grands groupes, personnellement j'attends de pouvoir lire ta chronique et d'avoir aussi le temps de l'écouter dans le calme :)
Stay True
damedumetal
Colonelle furieuse du stylo Ă  plume de canard

Messagepar Ptite Note le 28 Mar 2011, 22:06

Hum en l'occurrence ce n'est pas moi qui ait chroniqué l'album ! Il va falloir se contenter de ce que je poste ici !
Image

Image
Ptite Note

Messagepar Prelvis le 30 Mar 2011, 11:40

Ptite Note a écrit:Je comprends les critiques négatives constructives, parce que cet album malgré toutes les qualités que je lui trouve a aussi des points faibles.
L'acharnement de certains en revanche me dépasse mais peu importe, il n'y a pas de quoi en faire une montagne, plus un groupe est exposé médiatiquement plus il est facilement ciblé. C'est le jeu et le plus important est que chacun puisse profiter de la musique qui le touche, il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça !

J'ai oublié de parler du côté symphonique car oui pour moi cet album reste bien un album de metal symphonique. Les orchestrations sont plus discrètes, moins pompeuses, moins omniprésentes mais distillées avec je trouve beaucoup d'intelligence. Sur The Silent Force je trouvais le groupe un peu maladroit avec l'orchestre qui a été vraiment sur-utilisé. Déjà avec The Heart of Everything on a eu un mieux et là j'ai vraiment l'impression que le groupe a su apprivoiser l'orchestre pour que celui-ci soit parfaitement à sa place et serve vraiment le groupe au mieux, par petites touches judicieusement placées au bon moment avec la bonne intensité (ce pont de Iron, ces orchestration de A Demon's Fate ...). Et puis on les attends tellement ces orchestrations qu'au moment où elles se manifestent on les apprécie d'autant plus, le plaisir n'en est que plus grand !

D'après ce que j'ai pu entendre et lire (bonnes et mauvaises critiques), je suis complètement d'accord avec toi. Ensuite, ce qui me choque quand même c'est ces extrêmes; soit l'album est "bien" ou salué par les critiques, soit il est complètement descendu. Très étrange.
Je pense que je vais tout m'acheter ce weekend. :^^:
« Les règles absolues sont une exception à la règle générale qui veut que les règles ont toujours des exceptions. C'est clair ? »
Professeur Boutranchas l'Amphigourique.
Prelvis
Administrator crasseux adorateur des bisounews

Messagepar chtronk le 30 Mar 2011, 11:45

Perso j'ai acheté l'album le jour de sa sortie.
Si on prend l'album en tant que tel (ouais je fait du Perceval des fois), effectivement les morceaux sont sympas, pour la plupart pĂŞchus et efficaces.

Mais ce qui chiffonne les metalleux, c'est que... ben... ce n'est plus vraiment du métal. C'est plus du pop-rock qu'autre chose.
La plupart des groupes de métal symphonique à chanteuse sont déjà limites à ce niveau-là(delain, lunatica, lacuna coil et j'en passe... à opposer à epica, benighted soul par exemple, qui sont très ancrés dans le metal), mais là WT est passé du côté obscur (ou lumineux, c'est vous qui voyez).

Donc pour moi c'est un bon album, mais j'ai du mal Ă  le classer dans le mĂŞme genre que sonata arctica, rhapsody, ou benighted soul.
chtronk
Apprenti sorcier du post obscur

Messagepar Aden le 30 Mar 2011, 22:35

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Ce n'est pas mon album préféré de WT, mais il est quand même plutôt agréable à écouter, même si on est pas fan de pop (ce qui est mon cas). Le style est différent, c'est vrai, mais, après, c'est une question de goût. Sinon, j'ai mis une chronique en ligne (lien dans ma signature).
Aden
Barbare du premier rang

Messagepar Gerrard of Ice le 17 Avr 2011, 16:05

Hé bien j'ai trouvé ce dernier album de within (découvert par le biais de ma douce) pas mauvais, même s'il n'est pas exempt de quelques défauts. Déjà, un point qui mérite d'être souligné, c'est que within a fait l'effort de changer radicalement de style et de visuel au niveau des paroles. Peut-être pas du goût de tout le monde, c'est vrai mais c'est courageux de leur part.
Ensuite, j'ai trouvé au premier abord que cet album était plus vif, moins mou que ses prédécesseurs, les riffs plus dynamique, le son de guitare plus tranchant; la molesse était jusqu'à ce jour le plus gros reproche que je pouvais faire à within. Et puis, bon entendre des soli de gratte par ci par là, quand on a été habitué à entendre deux guitares jouant des parties identiques à 95% c'est franchement agréable. Rien à redire non plus sur le chant de Sharon qui, je l'avoue volontiers est un cran au dessus de pas mal de chanteuses actuelles, ni sur les mélodies qui sont elles aussi agréables.

Oui mais... Plusieurs points faibles entachent tout de même cet album (à mon goût). Tout d'abord, la première chose qui m'a sauté aux yeux (ou plutôt aux oreilles) était une certaine répétitivité dans les rythmiques des refrains (mis à part quelques exceptions dont le trippant Sinéad) qui au bout d'un moment finit par lasser. Et puis, les orchestrations me laissent également assez déçu. Certes, la production est ficelée au micropoil, certes les arrangements sont fouillés... mais soit les hauts parleurs que j'ai sont pourris soit "orchestre symphonique" est synonyme de "orchestre à cordes". Pendant tout l'album, je n'ai jamais entendu le moindre instrument à vent, ce qui est bien dommage avec l'orchestre qu'ils avaient sous la main.

L'album est donc, à mon goût, bon, plein de qualités, ne méritant sûrement pas qu'on tire dessus à boulets rouges (même si on peut comprendre certains métalleux que le côté pop et le succès commercial des Néerlandais agace).

P.S. : Ces commentaires vous ont été faits par quelqu'un qui n'est pas un fanatique ardent de Within (demandez à Ptite Note, si vous voulez confirmation) :oops: :oops:
"Le mathématicien n'est pas un être supérieur qui plane au-dessus de la société." - Cédric Villani

"Pour voir dans la dimension 9, c'est simple : tu fais les dessins en dimension n et après tu poses n=9"

La preuve...
Gerrard of Ice
Fidéle épistolier de l'Ordre de la Boubourse

Messagepar Ptite Note le 17 Avr 2011, 17:32

Je confirme ! Un tel avis bien argumenté qui trouve des points positifs parmi les quelques points négatifs fait donc bien plaisir
Image

Image
Ptite Note

Messagepar Morgane le 17 Avr 2011, 18:18

Boarf, j'ai tendance à penser qu'un goût ne s'argumente pas ;)
Soit on aime, soit on aime pas, y'a pas forcément de raison, il n'y a pas à défendre ses goûts car aucun n'est universel. Ptite Note, on peut très bien ne pas aimer, tu as eu beaucoup d'avis négatifs et ça t'énerves, certes, mais il n'y a pas de débat pour savoir si cet album "est bien" ou pas, c'est "il te plait ou pas", et ça s'arrête là. Les gens qui disent ne pas aimer sont pas forcément des "haineux", c'est juste qu'ils n'aiment pas. Après ça t'énerves qu'ils soient désagréables et je comprends, voir des artistes qu'on aime se faire descendre n'est pas forcément très jouissif ;) Après tu t'en fous de l'avis des autres, j'ai envie de dire. Si ça te suffit, c'est ce qui compte non ?

Je l'ai réécouté entre temps (une fois le choc passé). Ça s'écoute, c'est mignon, mais ça reste tellement loin de ce qu'ils ont déjà fait que ... Voilà quoi, ça reste une déception, je sens un arrière goût bien présent de commercial, et je n'aime pas du tout.
Point positif : La voix de Sharon est bien plus travaillée qu'avant, on sent qu'elle a prit des cours depuis ses anciens travaux, y'a moins de flottements. C'est une bonne chose.
Chat MS a écrit: AjaxVhai'l: C'est genre dans mon cerveau la première chose à laquelle je pense en voyant "Morgane", c'est FLEX quoi
AjaxVhai'l: j'dois manquer de cassoulet.
Morgane
Fée des réseaux sociaux et musicaux

PrécédentSuivant

Retour vers Groupes