• Actualité
    • News
    • Interviews
    • Live Reports
  • Encyclopédie
    • Les groupes
    • Chroniques
    • Définition du metal symphonique
  • Multimédia
    • Radio
    • Vidéos
    • Galerie
  • Communauté
    • Forum
    • Chat
    • Association metal sympho
    • Facebook
    • Twitter
  • Contact
    • Contact
    • Promo
    • Membres
    • Bannières & logos
    • Partenaires

MetalSymphonique.com recrute toujours ! Plus d'infos

Les inspirations de la musique classique dans le sympho

Discussions, débats concernant des sujets autour du metal symphonique

Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho

Messagepar lieutenant-r le 15 Nov 2008, 17:46

bonjour a tous !!!! j'ai une question a vous soumettre .... je suis tombé sur un morceaux de haggard du nom de " Awaking The Centuries " l'intro de la chanson est très connut pourtant je n'arrive pas à retrouvé d'où elle provient ... est ce-que quelque bonne âme peuvent me dir d'où elle provient sa serais gentil de votre part ....
lieutenant-r

Messagepar Cira le 15 Nov 2008, 20:05

N'étant pas musicienne je ne peux pas du tout t'aider mais je peux toujours mettre le lien Youtube pour faciliter le ravivement de la mémoire de nos experts :
http://www.youtube.com/watch?v=xpf1-VUyOa4&feature=related
~* Devilish Banana ~*~ Godinette ~*~ Casque Bleu ~*~ Défendresse de l'Elue devant l'éternel ~*~ Whyzdom Holic *~
Cira
Paladin du post compulsif

Messagepar Gwalchaved le 03 Avr 2009, 10:39

Tu poses là une question plutôt intéressante ! Et je n'ai point la réponse... Néanmoins, il serait fort possible qu'Haggard, tout Teutons qu'ils soient, aient fatrouillé cette mélodie de leur manière, et non une refaiste d'une mélodie déjà connue...
Gwalchaved
Barbare du premier rang

Messagepar Anthony D le 15 AoĂ» 2009, 12:02

Lieutenant-r> En toute sincérité, ça m'étonnerait que ça vienne d'un morceau "classique" (ce que je peux détester ce terme inexacte.). Le coté "question réponse" me parait un peu énorme, ça peut éventuellement être du tout début baroque, mais j'en doute... Après je peux me tromper. Il s'agit plus d'une inspiration au niveau des couleurs, je pense. En plus le fait que l'harmonie se cantonne à la tonique et a la dominante renforcent cet aspect "classique" (certains compositeurs s'en contentaient largement.)...Et puis, il y a l'instrumentation.

Derrière moi, une personne que je chéri par dessus tout et qui n'est jamais en reste au niveau des sottises, me maintiens depuis 10 minutes que ça fait penser au début du thème des "chevaliers du zodiaque". Tiendrais-tu ta réponse au sentiment de "Hey! Je connais ça!!"?

En ce qui concerne l'inspiration classique dans le métal symphonique, je ne me lasserai jamais de dire que Vivaldi était le premier métaleux. S'il avait eu une guitare électrique, il se serait éclaté. Même chose pour Haendel… Puis avec leurs perruques, ils auraient pu faire du headbanging tout a fait respectable (Mais ils n'y ont pas pensé. Celui-ci a été inventé par Beethoven un siècle plus tard.)
http://www.youtube.com/watch?v=w8dq9NodWDY Y a des rythmiques qui font très métal, et des parties de solo de violon qui ne seraient pas déplacées à la guitare électrique. (Je ne citerai pas l'été repris par un paquet de métaleux.)
http://www.youtube.com/watch?v=nktpT9ZXHeA Je trouve franchement qu'on retrouve certains éléments rythmiques, et surtout, cette rage inhérente au métal.
http://www.youtube.com/watch?v=YJ2s9dS5FG4 Franchement, la partie du violon m'évoque un riff de guitare, par moments. (Et oui, j'aime Cecilia Bartoli.)

Par la suite, pas mal de compositeurs ont employé des procédés qu'on retrouve dans le métal actuel, tel Beethoven avec des sonorités pleines, puissantes, et des rythmiques présentes (dans l'allegro quatuor 14, d'ailleurs, le violoncelle, l'alto, et le violon 2, jouent une rythmique en « noir, demi-soupir, croche » particulièrement présente, en insistant tout d'abord sur la quinte do#-sol# donc la tonique est doublée a l'octave inférieure par le violoncelle, qui serait aujourd'hui considéré comme un « power chord » métal et sa basse.  http://www.youtube.com/watch?v=ad_eKQh4 ... L&index=78 )

Je passe sur les berlioz que les caricaturistes appréciaient particulièrement pour son goût des forte-fortissimos et les Orff dont l'ouverture du carmina burana a inspiré un grand nombre de chÅ“urs dans tout le métal symphonique.

Actuellement, s'il est clair que le métal s'inspire de la musique dite « savante » (je déteste ausssi ce terme.) il ne faut pas oublier, comme l'a judicieusement dit elfike, que d'un point de vue strict, le métal est faux. Certains codes même du métal sont des fautes harmoniques, comme par exemple le power chord qui, tel qu'il est utilisé, n'est qu'une succession de quintes parallèles, ce qui est interdit. Le métal symphonique devrait donc être un compromis.
Seulement, voila, moi je suis très déçu par le coté « symphonique » du métal qui n'en a vraiment que le nom. Déjà les instrumentations sont rarement symphoniques, mais ca c'est du chipotage vu que dans le cadre du métal le terme a évolué pour évoquer les inspirations « classique ». Mais même la c'est faible. A peine des nappes de synthés réglées sur le son « cordes » dans le cas de certains groupes, je trouve ca un peu léger pour s'octroyer la prétention de « s'inspirer des plus grands génies de la musique classique ».

Combien de groupes utilisent réellement des inspirations « classiques » ? Vraiment très peu. Le ¾ des groupes aux prétentions « symphoniques » m'évoquent à peine des groupes de métal « mélodique » (Je fais bien la distinction.). Il manque la beauté harmonique, la splendeur instrumentale, et la beauté contrapuntique de nos génies d'antan. Sans en demander tant, je suis frustré de n'entendre que des gros accords de guitares doublés par des synthés pendant qu'une chanteuse croit que chanter de l'opéra signifie seulement « chanter aigu ». J'invite celles-ci à écouter de grands rôles d'alto ou de mezzo soprani, comme Carmen, ou encore la cerenentola (bien que je ne sois pas fan de rossini.).

Ca commence peut être à faire un peu long, alors je vais m'arrêter la. Mais pour résumer, je dirais que « métal symphonique » c'est une idée fabuleuse, mais hélas, trop rarement bien exploitée.
Chanteur de Cadmium.
Anthony D
Petit critiqueur rhapsodique néoclassique

Messagepar Grateuze le 21 Nov 2010, 13:03

Anthony D a écrit:Seulement, voila, moi je suis très déçu par le coté « symphonique » du métal qui n'en a vraiment que le nom. Déjà les instrumentations sont rarement symphoniques, mais ca c'est du chipotage vu que dans le cadre du métal le terme a évolué pour évoquer les inspirations « classique ». Mais même la c'est faible. A peine des nappes de synthés réglées sur le son « cordes » dans le cas de certains groupes, je trouve ca un peu léger pour s'octroyer la prétention de « s'inspirer des plus grands génies de la musique classique ».

Combien de groupes utilisent réellement des inspirations « classiques » ? Vraiment très peu. Le ¾ des groupes aux prétentions « symphoniques » m'évoquent à peine des groupes de métal « mélodique » (Je fais bien la distinction.). Il manque la beauté harmonique, la splendeur instrumentale, et la beauté contrapuntique de nos génies d'antan. Sans en demander tant, je suis frustré de n'entendre que des gros accords de guitares doublés par des synthés pendant qu'une chanteuse croit que chanter de l'opéra signifie seulement « chanter aigu ». J'invite celles-ci à écouter de grands rôles d'alto ou de mezzo soprani, comme Carmen, ou encore la cerenentola (bien que je ne sois pas fan de rossini.).

Oh combien je suis d'accord !

J'ai surfé pas mal de temps sur le net pour découvrir que finalement, ce que l'on appelle bassement métal symphonique n'est qu'une illusion due à une pseudo chanteuse qui ne sait pas différencier la voix de tête de la voix de poitrine, à un pseudo sample orchestrale dans lequel l'écriture se résume à des accords en blanche (blanche pointée pour les plus audacieux qui s'essayent au 3/4 !).
Donc oui, peu de groupes de métal sympho trouvent grâce à mes yeux, mais il y en a... :^^:
Grateuze
Arpenteur de tavernes discret

Messagepar Aden le 25 Nov 2010, 00:52

Oui, mais le but n'est pas là. C'est une erreur que de penser que le metal sympho est un mélange de classique et de metal. Le metal sympho, à l'origine, ne s'inspirait que peu de la véritable musique classique. Les sources d'inspiration étaient plutôt la musique médiévale, folklorique, celtique, musiques de films etc.

Dénigrer le metal sympho parce que c'est moins raffiné que la musique classique ne semble pas judicieux. Perso, j'aime les deux, mais le metal procure des sensations que le classique n'est pas en mesure d'apporter. Il y a quelque chose d'authentique et, je dirais, de noble dans le metal, et les bons groupes arrivent à traduire les mêmes émotions que le classique, mais par des moyens très différents.
Aden
Barbare du premier rang

Messagepar Klara le 25 Nov 2010, 09:32

Alors lĂ  je vais me permettre de faire ma chieuse.

Y a quoi de "noble" dans le metal ? Qu'est-ce que tu entends par noble ?
C'est bien beau de mettre des jolis adjectifs pour qualifier une musique qu'on aime, mais pour moi ça ne veut strictement rien dire, une musique noble.

Pareil, en quoi le metal sympho est-il authentique ?

Désolée de m'attarder sur des notions de vocabulaire, mais je crois qu'il faut savoir rester objectif dans cette rubrique, et je ne comprends pas du tout ce que tu entends par ces mots. :arf:
Absolument Adorable
Klara
Metal Sympho Team

Messagepar Anthony D le 25 Nov 2010, 16:52

Aden a écrit:Oui, mais le but n'est pas là. C'est une erreur que de penser que le metal sympho est un mélange de classique et de metal. Le metal sympho, à l'origine, ne s'inspirait que peu de la véritable musique classique. Les sources d'inspiration étaient plutôt la musique médiévale, folklorique, celtique, musiques de films etc.

Dénigrer le metal sympho parce que c'est moins raffiné que la musique classique ne semble pas judicieux. Perso, j'aime les deux, mais le metal procure des sensations que le classique n'est pas en mesure d'apporter. Il y a quelque chose d'authentique et, je dirais, de noble dans le metal, et les bons groupes arrivent à traduire les mêmes émotions que le classique, mais par des moyens très différents.

Inspiré de la musique moyen-ageuse ? De la musique moyen-ageuse ... Comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=Q5o29ZK1 ... re=related ? (Note que je suis gentil, je t'ai sorti une des pages les plus tardives de l'époque moyen-ageuse.). Admettons qu'il y a des quintes a vide de temps a autre, mais franchement, ça s'arrête là. :)

En ce qui concerne la musique de film, la chose est bien simple, c'est les trois quart du temps de la musique inspirée de la mouvance post romantique (fin XIXème, début XXème ...) ... Autant dire, donc, que cet argument ne tient pas la route en ce qui concerne les inspirations non classiques du métal symphonique. Je suis désolé. :P

Du reste, concernant les inspirations folkloriques, là encore, à part quelque groupes qui s'inspirent vaguement des styles bretons et Irlandais, j'attends à ce qu'on me sorte de véritables inspirations folkloriques. (A quand le métal bavarois ? Avec des accordéons et du yoddle ?? :mrgreen: ). Non, les groupes qui s'inspirent vraiment de musiques folkloriques ne sont pas si fréquents que ça. Eluventie me semble être un des meilleurs exemples du genre, et on ne peut pas dire qu'ils trouvent beaucoup de pareils... Hélas, d'ailleurs. :( C'est de la très belle musique, je trouve ...)

Et puis, soyons logiques "symphonique" veut dire ce que ça veut dire. Que les inspirations sont classiques. :biere:

La ou je pourrais être d'accord avec toi, c'est qu'il ne s'agit en effet que d'inspiration. On pourrait donc excuser le fait que les groupes de métal symphonique ne recherchent pas l'écriture ou la perfection, mais l'effet produit. La dessus, je te suis. Mais j'avoue que j'ai du mal a adhérer à la dénomination "métal symphonique" quand le métal en question n'a de symphonique que le nom. Sonata Arctica, par exemple, que je considère comme un très bon groupe de métal mélodique, et que j'écoute souvent, n'a à mon sens rien de symphonique.

Tu me dis qu'à l'origine, le métal symphonique s'inspirait peu de la musique classique. Je vais citer Angra, un des premiers groupes de métal symphonique. http://www.youtube.com/watch?v=xdb3j6XOPkw ... Le choeur dans l'introduction de l'album ... C'est du Palestrina. Il n'a pas composé beaucoup d'air folklorique et, à ma connaissance, est né un peu trop tard pour être un compositeur du moyen-age ... ;) Et puis ... Je ne suis pas tout à fait certain qu'il ait écrit pour le cinéma, faut que je me renseigne ... :? Quels sont les grands films sortis entre 1526 et 1594 ? :?

Il faut arrêter de s'aveugler. :) Je ne dis rien de tout cela méchamment, et j'espère de tout mon cÅ“ur que tu n'as rien prit mal. Je reconnais que quand on touche à des sujets qui me touchent, je peux être un petit peu cassant, mais je ne veux pas paraitre méprisable ... Vraiment. J'aime le métal symphonique, sans quoi je ne serai pas ici. J'estime juste qu'il y a moyen d'aller plus loin et qu'un sacré paquet de groupes pourraient faire des choses bien plus remarquables, surtout avec les moyens qu'ils ont. Quand j'entends un orchestre symphonique payé des milliers d'euros pour enregistrer avec un groupe, et que ledit orchestre joue 3 accords en boucle, ça me frustre un peu.

Je ne dénigre pas le métal sympho par ce que c'est moins "raffiné" que la musique classique. Tu serais surprit des merdes que j'écoute. Le raffinement n'est, c'est certain, pas ma qualité principale. Cependant, je trouve ridicule d'affirmer que le métal procure des sensations que le classique n'est pas capable d'apporter. C'est un non sens absolument impardonnable. Que la musique classique te laisses insensible ou n'atteigne pas certaines zones de ta sensibilité, c'est une chose, mais tu n'as pas le droit de clamer que le métal fait vibrer des parties que la musique classique ne peut pas atteindre, les compositeurs de 1800 pratiquaient une catharsis semblable a la notre. Tu attaques plusieurs siècles de musique pour faire l'éloge d'un genre qui n'a pas 60 ans ! :o

Tu dis trouver quelque chose d'authentique dans le métal ? La moitié des groupes dont on clame l'excellence seraient bien empêchés sans la tonne d'effets qu'ils emploient. On repassera pour l'authenticité. Un orchestre symphonique te jouera du Beethoven en live sans s'aider d'un sample, d'un contre chant, ou d'une table de mixage. Un groupe de métal a besoin de son ingé son et de ses amplis. :arf: Ce que je ne condamne pas ! C'est inhérent au style et, dans mon groupe, j'utilise une quantité non négligeable de samples ! Simplement, "authentique" ne me semble pas être le terme adéquat en l'occurrence ... Si tu parle de la sincérité, je te dirai que passer par un conservatoire ne fait en rien perdre sa sincérité et sa spontanéité a un musicien. Sauf aux mauvais musiciens. Et j'admets que certains bêtes de foire de conservatoire ont oublié ce qu'était l'inspiration au profit de la virtuosité. Ca existe, et ce n'est pas rare. Je le regrette. Mais on a autant de guitariste dans le métal qui se masturbent le manche a longueur de temps sans jamais rien pondre qui touche au cÅ“ur, a l'essentiel. Le problème existe partout. :(

A dire vrai, je ne vois pas en quoi c'est une erreur de considérer que le métal symphonique est un mélange entre la musique classique et le métal. Un sandwich jambon beurre est bien un sandwich au jambon et au beurre, que je sache ? ;)

Attention, que les choses soient bien claires. Je ne place pas la musique classique au dessus de tout, et je ne considère pas le métal comme une mauvaise musique. J'adore le métal, et je suis définitivement un métaleux qui headbang en concert et qui n'a aucune difficulté a joindre son majeur, son annulaire, et son pouce ensemble en un rien de temps. mais je ne tolère pas qu'on vienne me servir la soupe du métaleux moyen sur la supériorité du métal sur toute la musique existant, ayant existé, ou pouvant un jour exister. :non:
Dernière édition par Anthony D le 26 Nov 2010, 09:55, édité 1 fois au total.
Chanteur de Cadmium.
Anthony D
Petit critiqueur rhapsodique néoclassique

Messagepar Klara le 25 Nov 2010, 16:57

Anthony D a écrit:Le raffinement n'est, c'est certain, pas ma qualité principale.

Moi j'ai retenu ça.
Absolument Adorable
Klara
Metal Sympho Team

Messagepar Morgane le 25 Nov 2010, 17:03

Moi ce qui me choque, c'est d'avoir lu que le métal sympho n'était PAS une alliance de métal et de classique... C'est pourtant littéralement la définition : métal + (orchestre) symphonique...

Et à mon goût, toutes les musiques sont authentiques ;)
Pour le reste je n'entre pas dans le débat.
Chat MS a écrit: AjaxVhai'l: C'est genre dans mon cerveau la première chose à laquelle je pense en voyant "Morgane", c'est FLEX quoi
AjaxVhai'l: j'dois manquer de cassoulet.
Morgane
Fée des réseaux sociaux et musicaux

PrécédentSuivant

Retour vers Dossiers