Anthony D a écrit:Seulement, voila, moi je suis très déçu par le coté « symphonique » du métal qui n'en a vraiment que le nom. Déjà les instrumentations sont rarement symphoniques, mais ca c'est du chipotage vu que dans le cadre du métal le terme a évolué pour évoquer les inspirations « classique ». Mais même la c'est faible. A peine des nappes de synthés réglées sur le son « cordes » dans le cas de certains groupes, je trouve ca un peu léger pour s'octroyer la prétention de « s'inspirer des plus grands génies de la musique classique ».
Combien de groupes utilisent réellement des inspirations « classiques » ? Vraiment très peu. Le ¾ des groupes aux prétentions « symphoniques » m'évoquent à peine des groupes de métal « mélodique » (Je fais bien la distinction.). Il manque la beauté harmonique, la splendeur instrumentale, et la beauté contrapuntique de nos génies d'antan. Sans en demander tant, je suis frustré de n'entendre que des gros accords de guitares doublés par des synthés pendant qu'une chanteuse croit que chanter de l'opéra signifie seulement « chanter aigu ». J'invite celles-ci à écouter de grands rôles d'alto ou de mezzo soprani, comme Carmen, ou encore la cerenentola (bien que je ne sois pas fan de rossini.).

Aden a écrit:Oui, mais le but n'est pas là . C'est une erreur que de penser que le metal sympho est un mélange de classique et de metal. Le metal sympho, à l'origine, ne s'inspirait que peu de la véritable musique classique. Les sources d'inspiration étaient plutôt la musique médiévale, folklorique, celtique, musiques de films etc.
Dénigrer le metal sympho parce que c'est moins raffiné que la musique classique ne semble pas judicieux. Perso, j'aime les deux, mais le metal procure des sensations que le classique n'est pas en mesure d'apporter. Il y a quelque chose d'authentique et, je dirais, de noble dans le metal, et les bons groupes arrivent à traduire les mêmes émotions que le classique, mais par des moyens très différents.

). Non, les groupes qui s'inspirent vraiment de musiques folkloriques ne sont pas si fréquents que ça. Eluventie me semble être un des meilleurs exemples du genre, et on ne peut pas dire qu'ils trouvent beaucoup de pareils... Hélas, d'ailleurs.
C'est de la très belle musique, je trouve ...)
Et puis ... Je ne suis pas tout à fait certain qu'il ait écrit pour le cinéma, faut que je me renseigne ...
Quels sont les grands films sortis entre 1526 et 1594 ?
Je ne dis rien de tout cela méchamment, et j'espère de tout mon cÅ“ur que tu n'as rien prit mal. Je reconnais que quand on touche à des sujets qui me touchent, je peux être un petit peu cassant, mais je ne veux pas paraitre méprisable ... Vraiment. J'aime le métal symphonique, sans quoi je ne serai pas ici. J'estime juste qu'il y a moyen d'aller plus loin et qu'un sacré paquet de groupes pourraient faire des choses bien plus remarquables, surtout avec les moyens qu'ils ont. Quand j'entends un orchestre symphonique payé des milliers d'euros pour enregistrer avec un groupe, et que ledit orchestre joue 3 accords en boucle, ça me frustre un peu.
Ce que je ne condamne pas ! C'est inhérent au style et, dans mon groupe, j'utilise une quantité non négligeable de samples ! Simplement, "authentique" ne me semble pas être le terme adéquat en l'occurrence ... Si tu parle de la sincérité, je te dirai que passer par un conservatoire ne fait en rien perdre sa sincérité et sa spontanéité a un musicien. Sauf aux mauvais musiciens. Et j'admets que certains bêtes de foire de conservatoire ont oublié ce qu'était l'inspiration au profit de la virtuosité. Ca existe, et ce n'est pas rare. Je le regrette. Mais on a autant de guitariste dans le métal qui se masturbent le manche a longueur de temps sans jamais rien pondre qui touche au cÅ“ur, a l'essentiel. Le problème existe partout. 

Anthony D a écrit:Le raffinement n'est, c'est certain, pas ma qualité principale.

Chat MS a écrit: AjaxVhai'l: C'est genre dans mon cerveau la première chose à laquelle je pense en voyant "Morgane", c'est FLEX quoi
AjaxVhai'l: j'dois manquer de cassoulet.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité