Il y a maintenant un petit paquet de temps, j'avais commencé à distribuer des informations sur mes cours de son. Le topic est désuet, mais l'idée m'est restée. Je ne compte pas parler ici de gamme, de composition, d'accord ou de comment former un groupe. Je compte donner ici des informations plus techniques sur le son en général. Chaque message de ma part sera un explicatif. Le message suivant répondra à vos questions si vous en avez et développera un nouveau sujet. Pour les adresses utiles, je vous renverrais au forum des petites annonces où vous pourrez trouver un ingé son dans votre région ou, si vous êtes ingé son, des groupes qui auront besoin aide à ce niveau.
Chapitre premier, composante du son
Ce premier chapitre sera assez barbare, mais il est nécessaire pour donner la base du son. Nous allons donc aborder le vocabulaire nécessaire à la compréhension de la suite des chapitres (que j'écris au fur et à mesure, dans la limite de mon temps libre). Je passerais outre les notions de mathématique ainsi que les formules. Si elles vous intéressent, dites-le et elles seront dans les réponses !
Le son est une onde complexe qu'on peut décomposer en onde simple. Toute onde à une fréquence qui correspond au nombre de vibrations par seconde. Un son grave vivre lentement et un son aigu vibre plus vite. On exprime cette fréquence en Hertz. L'oreille humaine peut entendre, en théorie, de 20 hertz à 20.000 hertz. C'est à dire entre 20 vibrations par secondes et 20.000 vibrations par secondes ! Avouez que votre oreille vous impressionne ! Cette game de fréquence audible est la bande passante.
On parle ensuite d'amplitude. C'est le volume du son. Une faible amplitude correspond à un faible niveau sonore et une grande amplitude à un fort niveau !
Un son est aussi décomposable en quatre éléments: "l'attack", "le decay", "le sustain" et "le release". Expliquons-les ! L'attack est la naissance du son. On a une très forte amplitude sonore sur un temps très cours. C'est ce qui permet d'identifier l'instrument. Si on supprime l'attack, on ne saura plus différencier un piano d'un violon... Le decay est la chute de niveau juste après l'attack pour arriver au niveau moyen du son. Ce dernier se nomme sustain et c'est le temps le plus long du son en règle général. On a ensuite le release qui est l'extinction du son... Un dessin étant souvent plus clair:

Abordons ensuite un sujet sensible: la phase ! Le son étant une onde, il est possible de l'annuler en envoyant le même son en opposition de phase. Concrètement ça donne quoi ?
Imaginez que le son est une vague. Si vous envoyez une vague en opposition de phase, c'est-à -dire qu'à chaque fois que la première vague est en haut, la seconde est en bas et vice-versa, vous obtiendrez une étendue d'eau calme et plate, car les hauts s'additionneront au bas et on retombe à zéro. Pour le son c'est pareil.
Alors en théorie ça marche à 100%, en pratique, on verra que ça ne marche pas toujours à fond, mais qu'une opposition de phase fait toujours des dégâts au son !
Pour un début sur le vocabulaire, je pense qu'on s'en sort pas trop mal... J'ai pas envie de vous dégouter trop vite !
Au prochain post, on verra: les décibels, la dynamique, le principe de la technologie numérique face à la technologie analogique...
Et encore après, dans le chapitre deux, on parlera de micro ! Accrochez vous et tout ira bien !
Des questions ???

Merci ! ^_^