On ne peux vraiment affirmer qu'un mouvement métal soit meilleur qu'un autre. D'un courant à l'autre il y a des standards parfois complétement différents, ce n'est pas forcément comparable.
Chaque courant et chaque groupe à sa personnalité. Après c'est selon l'ouverture d'esprit et les gouts de chacun que les gens vont plutôt s'orienter vers du trash, du death ou plutôt du symphonique...
C'est vrai que de manière général le heavy est peut être le courant le plus apprécié, car il est je pense le courant le plus classique et typique du métal. Il est peut être plus issu du rock donc il glane plus de monde.
IL y a aussi le fait que soit un précurseur, donc il glane des fans sur plusieurs générations, contrairement au néométal qui à fait son émergence il y a entre 10 et 15 ans.
Après il y a d'autres courants plus spécifiques, peut être réservés aux initiés, en particulier les groupes très direct, bourrins où les mélodies s'effacent un peu derrière les gros riffs entêtant, ceux qui font Headbanguer. Je pense à des groupes Death, Gojira, Pantera, Slayer Ou encore Lamb of god.
Il y a aussi les groupes qui appartiennent au sympho, à la culture gothique, le métal classique, le progressif, le doom,...
C'est vrai que l'association de musique classique et de métal est spécial, sans parler des voix d'opéra ( Nightwish par exemple ).
Néanmoins je pense que le sympho est sans doute le mouvement qui a le plus monté ses dernières années. On clairement vu une explosion des groupes de sympho ( plus ou moins originaux et talentueux d'ailleurs ! ) Je pense qu'il s'est beaucoup démocratisé avec L'album Once de Nightwish, sorti en 2004. J'ai vu pour la première fois des clips de Nightwish à la télé, sur M6 !!

J'ai même entendu Némo à la radio sur Europe 2 !
Et puis il y a eu toute la vague de pseudo métal sympho, style, Evanescence, Rasmus, Les tokio Hotel bien que cela soit pas mal repompé du visual Kei....enfin des tas de saloperies commerciales et sans talent.
Après la valeur d'un groupe ne se détermine pas forcément à sa technicité, il y a aussi l'aspect global, les mélodies, la capacité à te faire planer, les orchestrations, l'originalité, la complexité des compositions
Fin bref, je crois que le métal avec la musique classique et l'un des courants le plus diversifié, contrairement à tout ce que peuvent dire les profanes qui te sortent que les groupes de métal ce sont tous les mêmes :
C'est juste gueuler dans un micro et jouer fort !