• Actualité
    • News
    • Interviews
    • Live Reports
  • Encyclopédie
    • Les groupes
    • Chroniques
    • Définition du metal symphonique
  • Multimédia
    • Radio
    • Vidéos
    • Galerie
  • Communauté
    • Forum
    • Chat
    • Association metal sympho
    • Facebook
    • Twitter
  • Contact
    • Contact
    • Promo
    • Membres
    • Bannières & logos
    • Partenaires

MetalSymphonique.com recrute toujours ! Plus d'infos

Quel genre de metal ?

Toutes vos questions concernant le site, le forum, ou le metal symphonique

Quel genre de metal ?

Messagepar Virginia le 28 Avr 2010, 21:07

Bonsoir à tous, je me posais une question ce soir, je voulais savoir parmi tous les type de metals existants que je commence à connaitre ( Power metal, heavy metal, black métal, nu metal, death metal, Vicking metal, speed metal...etc ) lequel ou lesquels sont les plus appréciés des gens en général ou du moins des fans de métal ?
:^^:
Merci
:hb:
"La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail." ( Gandhi. )

Un amour qui n'a pas le sentiment d'être éternel n'a jamais commencé.(André Frossard)
Virginia
Barbare du premier rang

Re: Quel genre de metal ?

Messagepar Gerrard of Ice le 28 Avr 2010, 21:28

Eh bien, il y a tellement de genres différents...
Le heavy est très apprécié surtout parmi la frange la plus âgée du public parce que ce sont les "précurseurs" (attention ça ne veut pas dire que je n'aime pas, hein au contraire!!). Le progressif est jugé par certains (ou beaucoup, je n'arrive pas à me rendre compte) comme trop technique ou trop élitiste, tout comme le sympho.
Le néo-métal est très populaire parmi les plus jeunes, ce qui ne signifie pas que ce soit le meilleur à mon goût...

Enfin bref, il y a trop de genres différents pour pouvoir comparer le niveau de popularité de chacun. Et puis ce qui est important, ce sont tes goûts, ce que tu aimes, ce que tu as découvert. Ici, tu peux demander des conseils, à propos d'un genre, mais on te répondra toujours en fonction de nos goûts, de ce qu'on trouve plus ou moins original, plus ou moins technique et pas en fonction de ce qui est plus populaire.
"Le mathématicien n'est pas un être supérieur qui plane au-dessus de la société." - Cédric Villani

"Pour voir dans la dimension 9, c'est simple : tu fais les dessins en dimension n et après tu poses n=9"

La preuve...
Gerrard of Ice
Fidéle épistolier de l'Ordre de la Boubourse

Messagepar Niten le 28 Avr 2010, 21:56

On ne peux vraiment affirmer qu'un mouvement métal soit meilleur qu'un autre. D'un courant à l'autre il y a des standards parfois complétement différents, ce n'est pas forcément comparable.
Chaque courant et chaque groupe à sa personnalité. Après c'est selon l'ouverture d'esprit et les gouts de chacun que les gens vont plutôt s'orienter vers du trash, du death ou plutôt du symphonique...
C'est vrai que de manière général le heavy est peut être le courant le plus apprécié, car il est je pense le courant le plus classique et typique du métal. Il est peut être plus issu du rock donc il glane plus de monde.
IL y a aussi le fait que soit un précurseur, donc il glane des fans sur plusieurs générations, contrairement au néométal qui à fait son émergence il y a entre 10 et 15 ans.

Après il y a d'autres courants plus spécifiques, peut être réservés aux initiés, en particulier les groupes très direct, bourrins où les mélodies s'effacent un peu derrière les gros riffs entêtant, ceux qui font Headbanguer. Je pense à des groupes Death, Gojira, Pantera, Slayer Ou encore Lamb of god.
Il y a aussi les groupes qui appartiennent au sympho, à la culture gothique, le métal classique, le progressif, le doom,...
C'est vrai que l'association de musique classique et de métal est spécial, sans parler des voix d'opéra ( Nightwish par exemple ).
Néanmoins je pense que le sympho est sans doute le mouvement qui a le plus monté ses dernières années. On clairement vu une explosion des groupes de sympho ( plus ou moins originaux et talentueux d'ailleurs ! ) Je pense qu'il s'est beaucoup démocratisé avec L'album Once de Nightwish, sorti en 2004. J'ai vu pour la première fois des clips de Nightwish à la télé, sur M6 !! :o J'ai même entendu Némo à la radio sur Europe 2 !

Et puis il y a eu toute la vague de pseudo métal sympho, style, Evanescence, Rasmus, Les tokio Hotel bien que cela soit pas mal repompé du visual Kei....enfin des tas de saloperies commerciales et sans talent.

Après la valeur d'un groupe ne se détermine pas forcément à sa technicité, il y a aussi l'aspect global, les mélodies, la capacité à te faire planer, les orchestrations, l'originalité, la complexité des compositions

Fin bref, je crois que le métal avec la musique classique et l'un des courants le plus diversifié, contrairement à tout ce que peuvent dire les profanes qui te sortent que les groupes de métal ce sont tous les mêmes :

C'est juste gueuler dans un micro et jouer fort !
réussir ou périr
Niten
Barbare du premier rang

Messagepar ed-mat le 29 Avr 2010, 17:13

C'est étrange comme question...
Le meilleur metal est celui qui te fait le plus planer un point c'est tout!
Après qu'est ce qui rameute plus de fans?
Il y à en effet le heavy et le trash vu que les fans ont de nombreux genres en communs.
Il faut aussi savoir que l'amateur de metal ne se contente rarement d'un seul genre de metal mais de plusieurs.
Ensuite le metal est une musique extrême et les fans s'intéressent donc à la frange la plus extrême de ce même metal c'est à dire: BLACK et DEATH.
Je peut t'affirmer que ce sont les 2 genres les plus écoutés, cependant les groupes sont tellements variées et il existe encore tellement de groupes dans de sous catégorie (si je puis me permettre) que les fans sont encore divisés.
Donc le metal le plus écouté est le plus extrème, cependant il faut de tout pour faire un monde :happy:
ed-mat
Alchimiste des accords metalliques

Messagepar Gerrard of Ice le 29 Avr 2010, 18:23

"L'amateur de métal ne se contente rarement d'un seul genre de metal mais de plusieurs"...
Oui et non.
Oui car en effet la grande famille du hard rock est très diverse.
Non car il existe aussi des fans bien butés et têtus comme des ânes (voir les trasheux qui ont hurlé "à poil sharon" lors du concert de within avec metallica à Arras)
"Le mathématicien n'est pas un être supérieur qui plane au-dessus de la société." - Cédric Villani

"Pour voir dans la dimension 9, c'est simple : tu fais les dessins en dimension n et après tu poses n=9"

La preuve...
Gerrard of Ice

Messagepar Virginia le 29 Avr 2010, 18:35

Moi je débute dans le métal sympho alors il me faudra du temps, mais en attendant vos réponses sont bien développées c'est sympa merci :D
On m'avais dis que oui le heavy était un style de base, je me doute aussi que le black et le death sois des styles majeurs oui, pour ma part j'accroche essentiellement au Métal sympho mais aussi un peu au Nu metal, et au rock symphonique ( qui n'est pas du métal...) mais merci pour vos réponses, en fait je posais juste cette question pour avoir un point de vue génral et non pas pour me servir de base de choix d'écoute :^^:

:hb:
"La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail." ( Gandhi. )

Un amour qui n'a pas le sentiment d'être éternel n'a jamais commencé.(André Frossard)
Virginia
Barbare du premier rang

Messagepar Klara le 30 Avr 2010, 09:18

Gerrard of Ice a écrit:"L'amateur de métal ne se contente rarement d'un seul genre de metal mais de plusieurs"...
Oui et non.
Oui car en effet la grande famille du hard rock est très diverse.
Non car il existe aussi des fans bien butés et têtus comme des ânes (voir les trasheux qui ont hurlé "à poil sharon" lors du concert de within avec metallica à Arras)

Hihihi j'y étais à ce concert.
En même temps la programmation était débile. Mettre Wihtin Temptation avec son show à la Britney entre Gojira et Metallica fallait s'y attendre.
Absolument Adorable
Klara
Metal Sympho Team

Messagepar AjaxVhaiʹl le 02 Mai 2010, 18:40

Bonsoir à tous, je me posais une question ce soir, je voulais savoir parmi tous les type de metals existants que je commence à connaitre ( Power metal, heavy metal, black métal, nu metal, death metal, Vicking metal, speed metal...etc ) lequel ou lesquels sont les plus appréciés des gens en général ou du moins des fans de métal ?

Personnellement, je pense que le heavy ou trash métal est le plus "apprécié" parce-que les fans sont plus nombreux (rien qu'en comptant le nombre de fans de Metallica, on explose les compteurs).
Le Power Metal est pas si bien connu (dommage, moi c'est mon genre préféré v__v)
Le métal prog encore pire, et comme le disait Gerrard of Ice, il est considéré comme trop technique (et c'est plutôt vrai ... vu la qualité des musiciens de Dream Theater ou Symphony X... dont ils se servent évidemment), mais là aussi j'apprécie ce genre xD
Le Speed Metal (qui se rapproche du power parfois) ... bah on peut pas vraiment classer beaucoup de groupes là-dedans (ou alors en classer des milliers), hormis DragonForce quoi (et vas-y les double-croches en tempo 200 --').
Et pour ce qui est des groupes où le chanteur grogne sans arrêt (Gojira and co), il y a pas mal de fans, mais ceux-ci sont des métalleux de chez métalleux (donc pas des "gens en général" xD)

Alors que le métal typique du genre Metallica, Scorpions et autre est assez polyvalent (surtout que ces deux groupes ont su varier au moins une fois leur répertoire pour attirer plus de gens), donc il compte de nombreux fans ^^.
"Les petits trous, même s'ils sont plus rares que les gros, ils sont bien plus pratiques, vu qu'ils n'ont pas à être bouchés à moitié." - Un flûtiste de grande renommée.
AjaxVhaiʹl
Moderator chevelu à l'humour douteux

Messagepar Gerrard of Ice le 03 Mai 2010, 10:44

Il faut aussi prendre en compte les réactions du français lambda (ou même de l'européen lambda) quand il écoute pour la première fois un morceau d'un groupe (et même d'un genre) totalement inconnu. Le fait est qu'il veut pouvoir se forger un avis, une opinion au bout de 30 secondes (une minute pour les plus téméraires).

Livrons nous aujourd'hui à une petite expérience pour montrer ce postulat. 8-)
Soit un homme normalement constitué n'ayant a priori aucun préjugé sur le rock en général (ou bien s'il en a, il les a laissé de côté :lol: )
- Faisons lui tout d'abord écouter un morceau bien heavy qui attaque les choses sérieuses dès la première seconde (du type Breaking the Law de Judas Priest ou, plus "moderne", Lavatory Love Machine d'Edguy).
Réaction de 95% des gens : au bout de 30 secondes, ils ont entendu le riff principal et le type de chant. Ils peuvent donc se forger un avis (positif ou négatif) et associent, par une idée assez simpliste, le heavy à ce qu'ils viennent d'entendre. Ils répondent "j'aime" ou "j'aime pas" et te rendent tes oreillettes.
- Faisons-lui ensuite écouter un morceau de plus de 10 minutes (Learning to Live de DT ou Anesthetize de Porcupine Tree pour les progueux, Symphony of the Enchanted Lands de Rhapsody pour les symphoniens)
Réaction de 95% des gens : Dès les premières notes, ils écarquillent les yeux en se demandant ce que tu es en train de leur faire écouter
Au bout de 20 secondes, ils esquissent un bâillement et te demandent quand est-ce que le morceau "commence vraiment"
Au bout de 40 secondes (voire une minute s'ils ont du courage), ils te répondent que ce que tu leur fais écouter est chiant et ils te rendent tes oreillettes.

C'est ce qui s'est passé, en tout cas, avec presque toutes les personnes avec qui j'ai fait l'expérience.

Et les radios sont bien conscientes de cela : elles ne proposent en métal, que des titres qui sont accrocheurs (quand elles en proposent) et elles y accolent l'étiquette "métal". Voilà pourquoi on peut croire que le métal sympho est populaire parce que Nemo passe à la radio ou parce qu'on peut y entendre des pubs pour les nouveaux albums de Within.
Cela donne aujourd'hui des réactions qui m'énervent toutes les unes plus que les autres
"Le métal gothique? Ah ouais Lacuna Coil."
"Metallica, j'aime bien. Mais à part Nothing Else Matters, je connais rien d'autre."
"Oceanborn est un album de Nightwish? Bah, il doit pas être aussi bien que celui où il y a Nemo."

La preuve...
Gerrard of Ice

Messagepar ed-mat le 03 Mai 2010, 15:45

Pour compléter Gerrard, j'ajouterai que le metal n'est généralement pas une musique facile d'accès que l'on apprécie dès la première écoute.
Imaginez le nombre d'auditeurs qui s'arrêtent d'écouter au bout de 30 secondes à une minute, soit parce que c'est long, trop violent....
ed-mat
Alchimiste des accords metalliques

Suivant

Retour vers Questions